À propos

Introduction

Les zones industrielles et les zones franches sont considérées parmi les plus importants moyens de développement économique et social visant à attirer les investissements étrangers et nationaux, à encourager les exportations industrielles et le transfert de technologie, vu les avantages qu’ils fournissent en matière d’infrastructures, d’installations, des exemptions, des incitations et d’autres avantages d'investissement qui permettent aux entreprises d’accroître leur compétitivité et de réaliser des rendements plus élevés. De plus, ces zones jouent un rôle déterminant dans la création d'emplois, la diversification des sources de revenus nationaux, l'augmentation de la valeur ajoutée, la réduction des importations et le développement d’autres secteurs économiques internes tels que le transport et les services.
Suite à la mondialisation économique, à la libéralisation du commerce international et à la concurrence accrue dans le secteur des exportations, de nombreux pays arabes ont accordé plus d'importance à la création de zones industrielles et franches plus spécialisées. À cette fin, ils ont promulgué les lois et les législations pertinentes en offrant plus d'avantages et d'incitations, donnant à ces zones un atout majeur pour attirer les investissements nationaux et étrangers pour augmenter le volume des exportations, renforcer la compétitivité, accroitre le transfert de la technologie avancée et qualifier les cadres nationaux, en vue d'atteindre l'intégration et le développement économique arabe.

Objectifs

- Accentuer le rôle des zones industrielles et franches pour attirer les capitaux et la technologie, créer de nouveaux emplois et augmenter les exportations.
- Développer des stratégies économiques et d'investissement pour attirer l'investissement dans les zones industrielles et franches, de manière à ce que ces régions jouent pleinement leur rôle de développement économique.
- Examiner l’état actuel et les perspectives des zones industrielles et franches dans les pays arabes.
- Appuyer le rôle des zones industrielles et franches dans l’observation de nouvelles tendances des marchés mondiaux, source permanente de nouvelles idées et de technologies avancées.
- Définir les politiques et les avantages des zones industrielles et franches.
- Améliorer le rôle des zones industrielles dans la réalisation du développement durable et promouvoir la transition vers une économie verte.
- Présenter les expériences arabes et internationales réussies dans le domaine des zones industrielles et franches.

Thèmes

- Etat et perspectives des zones industrielles et franches dans les pays arabes et africains (cet axe inclut l'importance, les piliers, les défis et le rôle des zones industrielles et franches pour encourager les investissements et les exportations).
- Instituer et développer les législations, les incitations et les avantages favorables à l'investissement dans les zones industrielles et franches (cet axe inclut les législations d'investissement dans ces zones, les incitations et les avantages fournis à cet égard).
- Le développement et le rôle environnemental des zones industrielles et franches (cet axe inclut l’importance des zones industrielles franches dans le développement économique et environnemental).

Brochure

Organisateurs

Sponsor principal

Moroccan Economic Development Zones

المؤسسة المغربية لتنمية المناطق الاقتصادية

  

MEDZ, leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans l’industrie, l’offshoring et le tourisme.

MEDZ est une filiale du Groupe CDG, 1er investisseur institutionnel du Royaume du Maroc. Depuis sa création en 2002, elle met son expertise et son savoir-faire au service du développement territorial du pays, en offrant aux investisseurs un environnement d’excellence, favorisant la maximisation de leur compétitivité.

Elle met ainsi à leur disposition des infrastructures, aux normes internationales, à travers des projets structurants disséminés sur tout le Maroc:
- Des parcs industriels intégrés et novateurs proposant une offre de valeur exclusive : guichet unique, services de proximité, offre de formation, cadre agréable, etc.
- Un réseau de parcs offshoring offrant des services world class et permettant aux opérateurs de travailler dans un environnement exceptionnel.
- Des zones touristiques intégrées proposant un programme diversifié et adapté.

A travers toutes ses réalisations et projets, MEDZ contribue au développement économique et social du Maroc, à travers la création de richesse, de valeur et d’emplois.

Informations importantes

- La participation au forum est gratuite.
- La participation aux rencontres B2B est gratuite.
- Les établissements participants doivent couvrir les frais de voyage et de séjour de leurs candidats.
- Les organisateurs garantissent l’accueil et le transport de tous les participants de l'aéroport international Mohamed V au lieu de résidence à Tanger et vice versa, ainsi que le transport pendant les visites de terrain.
- Les organisateurs garantissent l’accueil et le transport de tous les participants de l'aéroport international Ibn Battouta au lieu de résidence à Tanger et vice versa.
- Les organisateurs aideront les participants à obtenir les chambres d'hôtel à des prix préférentiels selon la liste des hôtels annexée à la brochure du forum.
- Un dîner officiel en l’honneur des participants lors du premier jour du forum
- Des repas et des pauses café pendant les jours du forum sont assurés.
- Un certificat de participation est attribué aux participants au forum.
- Le premier jour du forum comprend la séance d'ouverture, les présentations sur les zones industrielles et franches dans le Royaume du Maroc et les opportunités d'investissement disponibles, ainsi que les séances spécialisées.
- Le deuxième jour comprend la poursuite des travaux de forum comprenant les présentations sur les expériences des pays et des institutions spécialisées ainsi que la séance de clôture.
- Le troisième jour comprend une visite de terrain au Port de Tanger-Méditerranée.


À propos de Tanger